>

Formations gratuites

Les nouveaux professionnels savent tirer partie des nombreux lieus où les spécialistes partagent leurs connaissances pour se mettre à niveau. he new info slide script slides content over top of images such as shown here. It can be applied to any Vertex template. Plus d'infos

Formations courtes

Pour les professionnels qui souhaitent mettre à niveau leur connaissances.  Plus d'infos

Formations longues

Pour les professionnels dont le projet est une reconversion totale. Plus d'infos

Formation online

C'est la grande révolution des années 2010: le haut débit en même temps que la démocratisation des outils de création de vidéos ont provoqué une révolution du savoir faire qui dépasse les frontières du web.

Des MOOC des universités américaines aux vidéo de formation des sites des entreprises de dépannages du coin de la rue, tout le monde se met à partager son savoir faire sur internet.


De nouvelles méthodes d'apprentissage émergent. A tous ceux qui aiment apprendre de saisir les nouvelles opportunités qui s'offrent aujourd'hui à tout un chacun.


 

Find Out More About This...

Devenir directeur financier

Le directeur financier s’occupe de tout ce qui trait à la trésorerie et aux finances de l’entreprise. C’est un poste à responsabilité qui requiert une grande polyvalence, mais les rémunérations sont à la hauteur des efforts consentis. Alors, comment mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher ce job ? Commencez dès maintenant à vous préparer.

Les tâches et les responsabilités d’un directeur financier

La fonction principale du directeur financier, ou encore directeur administratif et financier (DAF) dans les autres entreprises est de gérer les ressources financières de l’entreprise. Il s’agit pour lui de planifier les rentrées et sorties de fonds sous toutes leurs formes (budgets, trésorerie, etc.), de déterminer les meilleures conditions de placement des surplus de disponibilités et de décider le moment opportun pour régler les charges.

Dans le domaine de la comptabilité, il coordonne toutes les activités du comptable/chef comptable. Il vérifie surtout la véracité des opérations effectuées par ces derniers et s’assure d’autre part de l’exactitude des informations mentionnées dans la comptabilité de l’entreprise. Le directeur financier peut éventuellement s’adjoindre l’aide d’une équipe placé sous sa responsabilité ou tout juste d’un responsable financier.

Le volet relationnel de son travail consiste à s’assurer que les différentes obligations financières de l’entreprise soient correctement réglées. Ce sont les différentes charges à payer aux fournisseurs, les charges de personnels et les déclarations fiscales et sociales y afférentes. La vérification des mensualités des prêts est une tâche qui fait partie de son poste, comme ceux que l'on peut contracter dans un établissement comme Banque Accord.

Ainsi, le directeur financier est parfois amené dans son travail à négocier auprès de ses partenaires pour allonger un délai de paiement ou escompter un effet de commerce auprès d’une banque. Des connaissances en matière juridique sont alors déterminantes pour garantir un bon accomplissement de son travail. D'autre part, des connaissances dans les assurances sont nécessaires pour être directeur financier, savoir déchiffrer le contrat d'assurance d'emprunt immobilier, effectuer des devis d'assurance de prêt immobilier comme ceux d'As Du Grand Lyon.

En matière de reporting ou de compte rendu auprès des instances dirigeantes (Directeur général, PDG, conseil d’administration, etc.), le directeur financier n’est pas en reste puisque c’est lui qui élabore et transmet régulièrement des états de synthèses sur la situation financière de l’entreprise.

Le profil du directeur financier et les formations à suivre

La plupart des entreprises exigent donc un minimum de 5 ans d’expérience au sein de postes similaires (chef comptable, responsable financier, audit et expertise comptable). En outre, en tant que technicien polyvalent, il doit maîtriser un certain nombre de domaines : finances et comptabilité, management, juridique, informatique, audit interne et contrôle de gestion, la liste n’est pas exhaustive.

Le poste de directeur financier peut être à votre portée dès que vous atteignez les Bac + 4/5 dans les domaines suivants : comptabilité et finances, gestion/management, comptabilité et contrôle de gestion, audit financier et expertise comptable. Des diplômes relevant d’autres activités peuvent également être acceptés à la condition que le soumissionnaire ait eu une spécialisation supplémentaire dans les domaines décrits ci-dessus.