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C'est la grande révolution des années 2010: le haut débit en même temps que la démocratisation des outils de création de vidéos ont provoqué une révolution du savoir faire qui dépasse les frontières du web.

Des MOOC des universités américaines aux vidéo de formation des sites des entreprises de dépannages du coin de la rue, tout le monde se met à partager son savoir faire sur internet.


De nouvelles méthodes d'apprentissage émergent. A tous ceux qui aiment apprendre de saisir les nouvelles opportunités qui s'offrent aujourd'hui à tout un chacun.


 

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Devenir directeur d'hotel

À la fois commercial et gestionnaire avec de solides connaissances en langues, le directeur d’hôtel exerce un métier à responsabilité. En véritable manager, il doit assurer la bonne marche de son établissement et revêt les différentes casquettes qui incombent aux dirigeants de sociétés.

 En quoi consiste le métier de directeur d’hôtel ?

Pouvant exercer dans un petit hôtel ou dans un important hôtel de luxe, le gérant d’un établissement hôtelier peut voir son activité évoluer d’une structure à une autre. Dans un établissement de moindre importance, sa polyvalence sera appréciée tandis que pour un grand palace, certaines tâches seront confiées à des seconds qui seront responsables de plusieurs sous services.

Dans tous les cas, son rôle est d’assurer le bon fonctionnement de son hôtel, en veillant à avoir plus de clients et en veillant à la satisfaction de ceux-ci. Il est l’interface avec les offices du tourisme et les gérants des divers sites touristiques avec lesquels il a affaire. Il s’occupe des chaînes logistiques ainsi que de la décoration des chambres et des divers investissements en fonction d’un budget. Il est aussi responsable de la promotion de son établissement dont il gère le développement des activités par tous les moyens (salons, séminaires…). Les décisions stratégiques lui incombent de surcroît.

Comment accéder à ce métier ?

Plusieurs formations aident à accéder à la fonction de directeur d’hôtel. Un bac + 2 ou plus dans les métiers de management hôtelier, de tourisme et restauration, est en général le sésame qui ouvre la porte de ce métier. Les parcours menant au poste de directeur d’hôtel sont divers. Ce métier est donc aussi accessible aux diplômés d’écoles de commerce ayant notamment effectués une prépa commerce. Une certaine expérience dans l’hôtellerie est aussi d’une grande aide pour exercer cet emploi.

Le poste de gérant d’établissement hôtelier offre en outre certaines possibilités d’évolution. Si le directeur d’hôtel évolue dans une chaîne hôtelière par exemple, il peut devenir directeur régional. Au sein d’un luxueux palace, il peut aspirer à un poste de direction plus important. Le volet commercial du métier permet une reconversion dans ce secteur d’activité. Il est aussi possible de devenir gérant d'une résidence issue d'un programme immobilier à Chamonix d'un promoteur comme MGM constructeur (spécialisé dans les programmes immobiliers à la montagne comme à Tignes).

 

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir directeur d’hôtel ?

La fonction de directeur d’hôtel requiert certaines compétences d’ordre personnel. Il faut être doté d’un contact facile et d’un bon sens de l’organisation. La connaissance d’une langue étrangère est indispensable. Parler plus de deux langues est un plus. Au-delà des qualités indispensables à un bon gestionnaire, bien connaître le droit social est aussi un atout.

Il faut également disposer d’une certaine autorité et avoir un réel goût pour la gestion et le challenge. Sans cesse en contact avec les clients et le personnel de l’établissement dans lequel il évolue, il doit aussi être chaleureux et avoir un bon esprit d’équipe. Avec des horaires de travail extensibles, il est très utile qu’il se montre disponible et résistant. Ce métier étant très relationnel et commercial, avoir une bonne présentation est aussi indispensable.

Et cela est d'autant plus vrai pour les hôtels luxueux dans lesquels les clients s'attendent à un service soigné et irréprochable. Un hôtel 5 étoiles à Paris comme Juliana par exemple, ne peut pas se permettre de véhiculer une mauvaise image de la marque à cause de ses salariés ou de son directeur. De par leur statut d'hôtel de charme à Paris (moins de 50 chambres), la proximité avec le client et le relationnel est un facteur apprécié. Les commentaires tels que "Le directeur de l'hôtel s'est mis en quatre pour trouver une solution" (commentaire tripadvisor.fr) sont un plus réel pour ce genre d'établissement.