Formations pour devenir agenceur de cuisine et de salle de bain

L’agenceur de cuisines et de salles de bains prend en charge toute la phase entre la conception jusqu’à la réalisation des pièces.

Métier

L’agenceur doit cumuler de nombreuses qualités : l’esprit créatif et artistique, le sens du relationnel lors de ses contacts avec le client, des compétences techniques telles que la menuiserie, l’électricité, la plomberie pour juger la faisabilité des projets. Il doit être passionné de cuisine, suivre les tendances en matière de design de meubles de cuisine, ilot de cuisine ou bien plan de travail.

Formations

Le niveau bac est grandement recommandé pour suivre une formation d’agenceur de cuisine et de salle de bain. Les formations sont nombreuses et variées pour pratiquer ce métier.

Dans un premier temps, les CAP menuisier installateur et menuisier fabricant de menuiserie sont conseillés pour acquérir les compétences techniques de bases. Cette formation s’effectue en 2 années, dans les lycées professionnels ou en contrat d’alternance dans des centres de formation d’apprentis. Cette dernière option est conseillée pour acquérir une expérience professionnelle et la mettre en valeur sur son CV.
Il est également possible de suivre un CAP ébéniste, un BT agencement, un bac pro fabrication bois et matériaux associés ou un bac STI2D architecture et construction.

Après cette formation, vous pouvez suivre le cursus « vendeur-agenceur de cuisines et de salles de bain » délivré par la SNEC (Syndicat national d’équipement de cuisine) inscrit au RNCP et qui se déroule en 2 ans. Cette formation est proposée par des CFA, et permet à l’étudiant de devenir à la fois commercial, technicien et décorateur.
Les formations proposées par les écoles de décoration et d’architectures peuvent également préparer l’étudiant à ce métier, alliant le pratique à l’artistique.

Alternance

Pensez à l’alternance pour valoriser votre CV lors de votre formation, ainsi en étant en contrat d’alternance dans une entreprise comme Oskab vous pourrez pratiquer les simulations sur leur logiciel cuisine 3d pour simuler une cuisine équipée avec l’aménagement de placard adéquats etc...

Les entreprises sont nombreuses à accueillir des apprentis, vous pouvez aussi postuler dans des grosses entreprises comme Ikea, LeRoyaMerlin, Mobalpa…

Le métier d’agenceur de cuisine et de salle de bain est assez méconnu et offre pourtant de nombreuses opportunités et des postes où il est possible d’évoluer. Consultez attentivement les diverses formations proposées et trouvez la formation adéquate.