Devenir skipper

Le métier de skipper consiste à assurer le transport de personnes sur des bateaux de plaisance à voile. Il peut aussi être appelé « chef de bord » ou « patron à la plaisance voile ».

Missions

Le skipper se charge de la manœuvre et la conduite du navire mais aussi de l’animation à bord. Il se doit de connaître et de faire respecter les règles de sécurité à bord.
Il assure les radiocommunications et doit être capable d’effectuer des opérations de réparation sur le bateau.

Qualités requises

Le skipper doit tout d’abord être passionné de la mer et de le navigation et avoir des connaissances sur le sujet. Il doit être apte physiquement à lutter contre la fatigue, avoir une ténacité et une grande motivation. Le candidat se doit d’être rigoureux, faire preuve de sang froid et avoir un bon sens du contact notamment avec ses clients et apte à encadrer une équipe.

Formation

Le Brevet de Patron à la Plaisance Voile est un diplôme délivré par les Directions Régionales des Affaires Maritimes, il peut être préparé dans un lycée maritime. Aucun diplôme préalable n’est exigé, la condition pour suivre la formation est d’avoir 18 ans et d’’être titulaire d’un titre de formation maritime ou de pouvoir justifier d’une expérience en mer.
Le brevet national de secourisme est également requis pour exercer cette profession.
A Cherbourg, l’Institut Maritime de Grande Plaisance forme à la mention Capitaine de yacht.

Débouchés

Le skipper peut travailler pour le compte d’un organisme ou pour des particuliers, notamment des croisières privées. Il peut ainsi être engagé chez une agence telle que Windwards Islands, spécialisée en location de bateau lors d’une location yacht privatisé, ou encore location de catamaran. Le skipper pourra être envoyé dans le monde entier notamment en Italie pour une location bateau Sardaigne.

Il peut aussi travailler pour un organisme de vacances comme le Club Med ou une agence de croisières groupées comme CostaCroisieres ou Abcroisière.

Enfin, il peut aussi exercer hors saison pour le compte de particuliers.