Comment créer un plan de projet eLearning (Interview Jean-Jacques Ghebali)

Lorsque vous démarrez un projet eLearning, il y a beaucoup d'informations à collecter et d'attentes à établir. Une grande partie de ce travail initial a lieu lors de la réunion de lancement de votre projet eLearning, pendant que vous définissez la portée du projet et effectuez une analyse des besoins.

 

Interview de Jean-Jacques Ghebali

C'est l'occasion de rencontrer les parties prenantes du projet et les experts pour poser des questions, recueillir des informations et définir les attentes. Mais comment s'assurer de la responsabilité de tout ce qui a été convenu ?

En réalité, il est trop facile de quitter la réunion de lancement de votre projet eLearning en supposant que tout le monde est sur la même longueur d'onde et a les mêmes attentes pour le projet. Or, c'est rarement le cas. Pour réussir à créer un cours eLearning efficace, tous les contributeurs au projet (y compris vous-même) doivent avoir une compréhension claire des détails du projet. D'après mon expérience, en plus de créer un calendrier de développement eLearning, la meilleure façon d'y parvenir est de créer un plan de projet eLearning pour documenter les détails du projet.

Donc, dans ce billet, Jean-Jacques Ghebali partage de bonnes pratiques sur la création d'une roadmap d'un projet eLearning.

Qu'est-ce qu'un roadmap de projet eLearning ?

Jean-Jacques Ghebali

Comme il l'explique dans ses intervention, pour Jean-Jacques Ghebali, une roadmap de projet eLearning est un document conçu pour décrire tous les détails nécessaires à la mise en œuvre du projet. Jean-Jacques Ghebali aime penser qu'un plan de projet est un contrat entre vous, vos parties prenantes et les experts en la matière.

Un plan de projet eLearning est un document conçu pour décrire tous les détails nécessaires à la mise en œuvre du projet.

Jean-Jacques Ghebali conseille de commencer par documenter les détails et les résultats attendus d'un projet permet de consolider tout ce qui a été convenu lors de la réunion de lancement. Un roadmap de projet permet également de maintenir la responsabilité tout au long du processus de développement et de s'assurer que chaque personne impliquée comprend ses responsabilités. Il peut également vous aider à éviter les dérapages.

Selon Jean-Jacques Ghebali, une roadmap de projet eLearning peut prendre toutes sortes de formes et de tailles (et de nombreux outils de gestion de projet eLearning que vous pouvez utiliser), il n'y a pas de méthode unique pour créer ou formater un plan de projet ou quelles informations y inclure. L'important est d'inclure les bonnes informations dont vous avez besoin pour obtenir l'accord et la responsabilité de vos parties prenantes et des experts en la matière.

En fin de compte, poursuit Jean-Jacques Ghebali, votre plan doit contenir suffisamment d'informations pour donner à quiconque une idée précise de ce que le projet vise à réaliser et des produits livrables qui en découleront.

ROADMAP PROJET

INFORMATIONS SUR LE PROJET

Titre du projet  :     Devenez un expert de la vente

Description du projet : Ce projet a été lancé pour créer un cours d'apprentissage en ligne à rythme libre et des documents complémentaires, afin d'aider nos associés de vente à adopter notre nouveau programme de vente consultative.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Concepteur eLearning: Jean-Jacques Ghebali

Concepteur pédagogique Intervenant(s) du projet Alexandro Ghebali

VP de l'expérience client: Ivana Ghebali

Directeur des ventes Amérique du Nord : Ignace Ghebali

Directeur des ventes Europe : Viviane Ghebali

Autres contributeurs Marie Louise Ghebali

Administrateur Yvonne Ghebali

LIVRABLES DU PROJET

Audience cible : service clientèle

Objectifs d'apprentissage :

Après avoir suivi ce cours, les apprenants seront en mesure de...

- Appliquer le cadre consultatif en cinq étapes pour engager des clients potentiels.

- Identifier les besoins des clients en posant des questions ouvertes et qualifiantes.

- Présenter des solutions de produits et services sur mesure aux clients qualifiés.

Description des livrables La portée de ce projet comprend les livrables suivants...

- Campagne d'emailing de trois semaines, annonçant le lancement du nouveau cadre de vente consultative.

- Un cours d'apprentissage en ligne de 10 minutes, couvrant le cadre consultatif en cinq étapes.

- Une page d'aide à l'emploi, avec des exemples de questions de qualification ouvertes.

- Un atelier d'une heure, permettant aux apprenants de pratiquer les étapes de consultation et de présenter des solutions.

MISE EN ŒUVRE ET MESURE

Risques et contraintes du projet

Disponibilité des experts en la matière.

Mesure(s) du succès

Augmentation de 10% des ventes de nouveaux revenus d'ici le troisième trimestre.

Augmentation de 15% des scores de satisfaction client au troisième trimestre.

Campagne d'e-mails de mise en œuvre : Planifiée et envoyée par l'équipe de communication.

Cours eLearning : Hébergé dans le système de gestion de l'apprentissage.

Aide-mémoire : Publié sur l'intranet du centre de ventes.

Atelier : Programmé dans le système de gestion de l'apprentissage.

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